Blandine Vieillot conçoit et réalise des scénographies de spectacles vivants et d'expositions.
Son BTS Design d'Espace (obtenu à l'ENSAAMA) lui permet de maitriser différents domaines de pratiques tel que l’architecture intérieure, l’espace éphémère et l’espace environnemental .
Son désir de mettre ses compétences techniques aux profits de projets artistiques la pousse à se spécialiser en scénographie, à L’ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre) afin de se consacrer aux domaines du spectacle vivant et de l'exposition.
Décrypter la cartographie d’un texte afin d’en extraire des circulations justes, concevoir des espaces sensibles et sensés, adapter le dispositif scénique aux désirs d’un metteur en scène ou commissaire d’exposition sont les motivations qui l’animent.
Pour le théâtre elle assure la conception des scénographies, le suivi technique et la finalisation visuelle des dispositifs scénique (patines, réalisation d’accessoires).
A l'ENSATT, elle travaille avec Christian Schiaretti, Olivier Maurin, Kristian Von Treskow et Adolf Shapiro, Richard Brunel, Christophe Galland, Antoine Caubet, Serge Tranvouez … sur des pièces de Saint Sorlin, Oriza Hirata, Virginia Woolf, Heinrich Von Kleist, Pirandello…
Elle imagine et réalise les scénographies de nombreux spectacles ; Les Visionnaires de Jean Desmarets de Saint Sorlin, mis en scène par Christian Schiaretti (TNP), Richard III mis en scène par Jérémie Le Louet (Théâtre 13), Joe Egg, de Peter Nichols mis en scène par Bruno Lajara, Samedi la révolution, de Arezki Mellal mis en scène par Rachid Akbal, Louisa Miller adapté et mis en scène par Anne-Laure Lemaire, Parasites de M. Von Mayenburg mis en scène par Illia Delaigle (CDE Colmar), Une ardente patience de Skarmeta mis en scène par Violette Campo, Nunzio de Spiro Scimone et Vive Henri IV ou la Galigai de Anouilh, mis en scène par Thierry Lutz (TTT de Pau), Petites histoires du soir, de Dino Buzzati mis en scène par Patrick MONS et conçoit la scénographie du Canard sauvage de Henrik Ibsen, mis en scène par Adrien Béal. Elle participe à la réalisation de la scénographie du Chandelier de Musset, mis en scène par Marie-Claude Morvant, de Meurtre de Hanokh Levin, mis en scène par Clément Poirée (Théâtre de la Tempête).
Son intérêt pour le travail corporel l'amène également à collaborer avec des chorégraphes avec lesquels elle développe le passage de l’espace quotidien à celui de l’onirisme.
Elle créé la scénographie du Rêve d'Alice, et de Mary, chorégraphiés par Gary Moss et réalise la scénographie de A VU pour la Cie du Point d'Assemblage.
En collaboration avec des commissaires d'exposition elle met en œuvre de nombreuses scénographies d'exposition. Elle conçoit et supervise les différentes étapes de création ; de l'aménagement des circulations du public, à l'atmosphère créé, à l'accroche des œuvres, le choix des éclairages et la réalisation technique du lieu d'exposition.
Pour la ville de Guyancourt elle invente la scénographie de plusieurs expositions, Résonance de C. Derouineau, Arrêts sur archives, Manga attitude, La Batterie de Bouviers, Guyancourt il y a 100 ans. Au Muséum d'Histoire Naturelle de Toulouse elle conçoit et réalise celle de l'exposition OEUVRES DE SCIENCE / INSTRUMENTS D'ART, Autour de Jean Dieuzaide. A la Grande Halle de la Villette, elle aide à la réalisation de la scénographie de Kréyol Factory, conçu par Raymond Sarti.
Elle est également chef-décorateur pour le court-métrage Un autre jour de Romain Grandjean.