Le lobby des propriétaires d'armes à feu opposés au registre des armes à feu, voulait manifester le jour des commémorations du massacre de Polytechnique, devant le mémorial. Ce qui est en soi assez irresponsable pour qu'on s'inquiète que ces gens soient propriétaires d'armes...
Sur les défenseurs imbéciles et racistes du terroriste islamophobe Alexandre Bissonnette.
Stéphane Dion
La Meute, groupe xénophobe, dit dans les médias n'être pas raciste. Pourtant, ce groupe a dû engager des membres modérateurs pour effacer tous les commentaires racistes qui sont publié sur sa page Facebook. Ces derniers ne semblent d'ailleurs pas suffire à la tâche car un grand nombre de propos racistes ont été publié malgé cette mesure.
Sur la rhétorique hypocrite des néo-fascistes.
Pendant les élection américaines de 2016, Trump laissait entendre que les élections étaient truquées.
Le discours de Melania Trump était totalement calqué sur celui de Michelle Obama. Ici, Trump nous présente son livre : My Fight. Mein Kampf en allemand...
La Russie aurait indirectement aidé à l'élection de Trump. Ici, Hilary Clinton, Trump et Poutine.
À la fin de l'année 2016, plusieurs commentateurs se disaient soulagés d'en finir avec cette année où l'on a vu une montée de l'extrême droite avec, notamment, l'élection de Donald Trump. Ici, je rappelle que 2017 ne sera pas autre chose que la conséquence de 2016.
Lors de l'investiture de Donald Trump, il y eut de grandes manifestations féministes. Dans les jours qui suivirent, Trump signa un décret interdisant le financement d'ONG internationales qui soutiennent l'avortement. Cela pouvait donner l'impression d'une petite vengeance.
Selon les dires de Trump, c’est confortablement installé dans sa résidence privée de Mar-a-Lago (Floride), en compagnie du président chinois Xi Jinping, qu’il a pris la décision de frapper la Syrie. Le président américain finissait un copieux repas. «On en était au dessert et nous avions la plus belle part de gâteau au chocolat que vous n’ayez jamais vu ». Expliquant cela à une journaliste de Fox Business, Trump se trompe de pays en disant avoir bombardé l'Irak.
Suite au décret anti-musulmans de Donald Trump, de nombreux musulmans ont fui vers le Canada. Steven Blaney, plein de compassion, demandait à ce que le gouvernement les empêche de franchir illégalement la frontière pour demander l'asile politique.
"Steven Blaney craint que l’arrivée de 25 000 réfugiés syriens d’ici la fin de l’année ne mette en péril la sécurité nationale. Il les imagine même dans des hélicoptères, survolant la ville de Québec. " (Charles Lecavalier, Journal de Montréal, 21/11/2015)
La ministre El Khomri s'indignait en ces mots des tactiques de lutte désespérées des travailleurs luttant contre la "loi travail", plutôt favorable aux patrons qu'aux employés. La question qui se pose dans ce dessin est : Qu'est-ce qui est le plus violent? Casser quelques vitrines ou appauvrir toute une population?
Le parti Socialiste français est-il vraiment de gauche?
Nathalie Normandeau, accusée de corruption, pense déjà à un retour en politique alors que son procès n'a toujours pas eu lieu.
Denise Bombardier, dans son combat moral contre la démocratie étudiante. Cette semaine là, le jeune Hamza Babou avait été envoyé en prison, en attendant son procès, pour avoir fait du grabuge dans une classe dans le but de faire respecter le vote de grève de son association étudiante. Celui-ci s'était dit "terrorisé" d'aller en prison. Denise Bombardier, dans une chronique au Journal de Montréal, l'avait cité en ajoutant un méprisant "snif snif". Ici, elle est parodiée dans sa publicité de restaurant Saint-Hubert. L'image dénonce son moralisme à deux vitesses qui s'ilustre parfaitement dans sa chronique sur le mafieux Tony Accurso.
Suite de l'image précédente.
Le contenu des bulles est ce qu'on trouve, en substance (et en moins direct) dans le petit guide à l'intention des immigrants et réfugiés de la ville de Québec qui contient effectivement ces conseils qui semblent s'adresser à des sauvages. C'est à dire qu'il faut se laver les mains, les aisselles, les sous-vêtement et mettre en marche la hotte de la cuisinière pour éviter de déranger les québécois avec des odeurs de nourriture. Il est aussi conseillé de ne pas pratiquer l'inceste (ici on donne même des exemples : "Parents + enfants = illégal. Frère + soeur = illégal". Questionné sur cet étrange guide des bonnes moeurs québécoise quasiment digne de la charte de Héroux-Ville, Régis Labeaume en avait pris la défense. C'était quelques semaines avant la tuerie perpétrée par Alexandre Bissonnette à la mosquée de Québec.
Changement total d'attitude du Maire Labeaume face aux musulmans, suite à la tuerie de la mosquée de Québec, perpétrée par le jeune Alexandre Bissonnette. Labeaume semblait alors prêt à en découdre avec les radios-poubelles qui pourrissent l'atmosphère de la ville depuis 20 ans.
Suite à la manif d'extrême droite du 20 août à Québec, les médias ont pointé du doigt les antiracistes parce que certains ont fait du grabuge. Ces médias n'ont pas critiqué les manifestations racistes et se sont contenté d'interviewer les portes-parole de ces groupes, sans contre-partie. Des jeunes qui brisent du matériel semble plus inquiétant, pour les bourgeois, que des groupes d'anciens militaires qui paradent dans les rues pour dénoncer la religion d'une communauté immigrante. Ces mêmes groupes, faut-il le rappeler, bien qu'ils disent être seulement contre "l'islam radical" ont aussi manifesté contre l'arrivée de migrants haïtiens noirs et chrétiens qui fuyaient les politiques de Donald Trump.
Suite à la manif d'extrême droite du 20 août à Québec, les médias ont pointé du doigt les antiracistes parce que certains ont fait du grabuge. Ces médias n'ont pas critiqué les manifestations racistes et se sont contentés d'interviewer les portes-parole de ces groupes, sans contre-partie. Des jeunes qui brisent du matériel semble plus inquiétants, pour les bourgeois, que des groupes d'anciens militaires qui paradent dans les rues pour dénoncer la religion d'une communauté immigrante. Ces mêmes groupes, faut-il le rappeler, bien qu'ils disent être seulement contre "l'islam radical" ont aussi manifesté contre l'arrivée de migrants haïtiens noirs et chrétiens qui fuyaient les politiques de Donald Trump. (Cette caricature a été publiée en illustration d'un texte du blogueur antifasciste Xavier Camus).
Après avoir animé le groupe des GEDI (jeu de mot désopilant entre "Génération d'idée" et "Jedi", personnages de Star war) il avait créé "les Orphelins politiques", groupe qui rejetait les vieux parti. Pour tout de suite après se lancer dans la course à la chefferie d'un vieux parti. Le casque de Dark Vador représente ici le logo dudit vieux parti.
Après avoir été filmé dans tous les angles, par plusieurs caméras, en train d'abattre sans raison, de 8 balles (9 coups de feu) un jeune homme (Sammy Yatim) en crise et armé d'un couteau, dans un tramway vide (personne n'était en danger), l'agent James Forcillo (surnommé ici Porcillo ou Porkillo) a été accusé de tentative de meurtre. Le jeune homme de 18 ans d'origine syrienne est pourtant mort sur le coup. Une tentative de meurtre qui réussit ne devrait-elle pas s'appeler simplement un meurtre?
Ce jour là on apprenait que le ministre de l'éducation Sébastien Proulx envoyait ses enfants à l'école privée. Des journalistes lui avaient posé cette question qui m'avait semblée à la fois excellente et idiote.
La veille des attentats de Paris du 13 novembre, les journaux nous apprenaient que Le maire de Montréal, Denis Coderre, était descendu dans les égouts de la ville. La petite excursion (avec séance de photos d'un monsieur Coderre nous faisant des pouces en l'air, vêtu d'un amusant costume d'homme-grenouille) visait à rassurer les citoyens, inquiets d'un déversement de 8 milliards de litres du contenu des aqueducs de la métropole dans le Fleuve St-Laurent, prévu pour le jour même.
Les industriels, bien impliqués dans les "Conférences des parties" dont la 21ème se tenait à Paris, le 30 novembre 2015.
Ce dessin fait suite à une chronique de Sophie Durocher critiquant (2 mois en retard) la notice nécrologique satirique de Marc-André Cyr et mes dessins qui l'accompagnaient. Martineau et Durocher ont décrit mes dessins comme contenant des cadavres de Richard Martineau. C'était faux, c'est pourquoi j'en dessine un ici. Martineau a aussi dit dans plusieurs émissions de radio, qu'un chien urinait sur son cadavre, ce qui était aussi faux (le chien urinait sur sa tombe). C'est pourquoi on voit ici le chien mais qui ironiquement n'urine toujours pas sur le cadavre. Le boomerang représente une critique que beaucoup de gens ont fait au moment où Martineau se plaignait sur toutes les tribunes "d'appel à la haine" : Martineau est l'arroseur arrosé.
Le droit à la caricature ne s'applique pas uniquement quand celle-ci se rit des pauvres, des femmes ou des minorités ethniques ou sexuelles. Il s'applique aussi à celles qui montrent le Roi dans sa nudité.
André Arthur peut taper, à la radio, sur toutes les minorités, mais quand il insulte les libéraux ou la classe politique, il frappe un mur.
Mathieu Bock-Côté a été entarté. On voit ici ce que je pense de la qualité de sa pensée et, par extension, de ses lecteurs conquis.
Suite à l'attentat de la mosquée de Québec, je rappelle ici la position de Mathieu Bock-Côté sur l'islamophobie, qui n'existerait pas au Québec selon lui. Il avait été entarté la semaine d'avant et s'était plaint sur tous les médias à sa disposition de cet acte qu'il trouvait d'une violence inouïe. On apprenait la semaine suivante qu'un de ses lecteurs s'appelait Alexandre Bissonnette.
Suite à un texte de MBC sur les trans-sexuels.
Tiré d'une série de dessins faits suite à la tuerie de la Mosquée de Québec. Il s'agissait d'un clin d'oeil au mouvement #notinmyname où des musulmans affirmaient leur complet désaccord avec Daech. Ici, #notmyfault servait à montrer les personnalités publiques connues pour leur identitarisme xénophobe qui ont passé les semaines suivant la tuerie à se dédouaner. Avec une citation réelle pour chacun d'entre eux. MBC a ici une tarte dans la figure car la semaine avant le drame il avait été entarté au cri de "sale fasciste" lors d'une de ses conférences.
Mathieu Bock-Côté
Éric Duhaime publie un livre où il nous apprend ce secret de polichinelle concernant son orientation sexuelle. On y apprend aussi qu'il écrit de la main gauche.
"T'es toxique Éric", titre d'une chronique bien sentie de Patrick Lagacé. Les propos dans les bulles sont réels (mais évidemment raccourcis pour entrer dans le dessin). Duhaime se défend bien d'être fasciste ou d'extrême droite, mais il travaille pour The Rebel, un média d'extrême droite assumée.
Illustration pour le texte "La peste beige" de Marc-André Cyr dans le journal en ligne Ricochet. https://ricochet.media/fr/1938/la-peste-beige
Jérôme Blanchet-Gravel
Jérôme Blanchet-Gravel
Gaétan Barrette et Philippe Couillard et les coupures dans la santé.
"Pendant que le gouvernement Couillard multiplie les coups de main à Bombardier, son proche collaborateur Daniel Johnson continue d’empocher l’équivalent de 165 000 $ par an comme administrateur de la multinationale. Une situation qui fait de plus en plus sourciller, même chez les libéraux." (Hugo Joncas et Jean-Louis Fortin, Journal de Montréal, 20 fév. 2016)
Après avoir reçu une énorme subvention de l'État québecois afin de favoriser l'emploi au Québec, Bombardier a immédiatement délocalisé une partie de ses activités industrielles aux Mexique, où la main d'oeuvre est moins chère. Pour ensuite délocaliser sa comptabilité au Costa-Rica, de manière à rendre le tout bien opaque.
"Pendant que le gouvernement Couillard multiplie les coups de main à Bombardier, son proche collaborateur Daniel Johnson continue d’empocher l’équivalent de 165 000 $ par an comme administrateur de la multinationale. Une situation qui fait de plus en plus sourciller, même chez les libéraux." (Journal de Montréal). Couillard était pas mal sur la défensive cette semaine là.
1/2. À quoi joue Philippe Teisceira-Lessard ? Il découvre une caricature un peu trash dans un journal régional et l'envoie au caricaturé. Dans ce cas-ci, le Premier Ministre du Québec. Ce dernier réagit. Philippe Teisceira-Lessard écrit un article sur la réaction, sans préciser qu'il est le mouchard de l'histoire. C'est de la caricature elle-même que les médias ont débattu plutôt que de la méthode journalistique.
2/2. À quoi joue Philippe Teisceira-Lessard ? Il découvre une caricature un peu trash dans un journal régional et l'envoie au caricaturé. Dans ce cas-ci, le Premier Ministre du Québec. Ce dernier réagit. Philippe Teisceira-Lessard écrit un article sur la réaction, sans préciser qu'il est le mouchard de l'histoire. C'est de la caricature elle-même que les médias ont débattu plutôt que de la méthode journalistique.
"Yes yes yes! Même si tu étais dans l'ombre (...)" C'est ce qu'on peut lire dans un courriel de Lise Grondin adressé à Marc-Yvan Côté. Ce dernier était impliqué dans la campagne de Philippe Couillard, contrairement à ce que disait le PLQ.
Le ministre des transport Robert Poëti aurait été trop curieux. Il aurait voulu faire un petit ménage dans son ministère. Enfin c'est ce que laissent entendre les journaux. Philippe Couillard le remplace aussitôt par Jacques Daoust, que les mêmes journaux nous décrivent comme moins... curieux.
Le Premier Ministre Philippe Couillard, ayant remplacé Robert Poëti par Jacques Daoust au ministère des transports, s'est fait questionner sur ce changement soudain et étonnant. Sa réponse est dans la bulle.
Suite à l'attentat de la mosquée de Québec, Pierre Bruneau avait commis cette bourde : «Un acte qui se fait contre une communauté musulmane chez nous, c'est quelque chose qu'on avait pas vu venir. On aurait pu imaginer le contraire, qu'une communauté musulmane, qu'un groupe extrémiste musulman commette un geste, mais que nous, quelqu'un d'une autre communauté attaque les musulmans c'est un terrorisme à l'envers si vous me permettez l'expression» Il s'était excusé ensuite. J'ai hésité à publier cette caricature parce que Pierre Bruneau n'est pas à mettre dans le même sac que certains animateurs qui s'attaquent quotidiennement à la communauté musulmane. Mais je trouvait que cette gaffe était caractéristique d'un certain préjugé qu'entretienne beaucoup de journalistes, souvent involontairement, comme c'est le cas ici.
Suite à la tuerie de la mosquée de Québec, alors que les corps des 6 musulmans sauvagement assassinés étaient, si l'on peut dire, encore chaud, certains animateurs des radios de Québec, au lieu de respecter le deuil des familles, ont passé la semaine à se plaindre d'être pointés du doigt pour leurs propos souvent haineux, sans nuances ey leurs amalgames entre musulmans et terroristes etc.
Suite à l'attentat de la mosquée de Québec, le débat s'était déplacé sur le fait que les chauffeurs d'autobus scolaires écoutaient souvent les "radios-poubelles" de Québec, en présence des enfants. Ici, la bulle contient une vraie citation du "Doc" Mailloux.
Suite à l'attentat de la mosquée de Québec, le débat s'était déplacé sur le fait que les chauffeurs d'autobus scolaires écoutaient souvent les "radios-poubelles" de Québec, en présence des enfants. Ici, la bulle contient une vraie citation de Jacques Brassard.
Cette caricature servait à illustrer un texte de "Sortons les radio-poubelles" sur le retour des discours islamophobes dans les radios de Québec suite à l'attentat de la mosquée de Québec.
Pierre-Karl Péladeau et ses journaux de M et de Q (Montréal et Québec).
L'entrepreneur Alexandre Taillefer déclare être pour le socialisme : «Attention, socialiste pas au sens communiste, parce qu’on fait souvent l’erreur d’associer les deux», a-t-il toutefois tenu à préciser.
Petite blague sur la prononciation qu'a Stephen Harper du mot "élection".
La semaine où l'on apprenait de gros mensonges du journaliste François Bugingo qui disait avoir été présent lors d'évènements historiques, avoir parlé avec tel ou tel politicien important etc.
Le navire du mouvement raciste Defend Europe, qui voguait en mer méditerranée pour empêcher les migrants fuyant la Syrie en guerre de rejoindre l'Europe s'est retrouvé en difficulté. Les voici dans le même "bateau" que les migrants.
Les racistes et autres crétins d'extrême droite ont une définition bien à eux du mot "censure". Il suffit de les traiter de crétin et ils se croient bâillonnés par l'État ou poursuivis en justice.
La Meute et quelques autres groupes néo-fascistes, pour éviter d'être attaqués par les antifascistes, ont dû faire leur meeting dans une écurie.
1/2 Les vidéos islamophobes et délirantes de Josée Rivard dans son auto...
2/2 Les vidéos islamophobes et délirantes de Josée Rivard dans son auto...
Journal satirique et antifasciste que j'ai créé en octobre-novembre 2017 avec Simon-Pierre Beaudet (auteur de Fuck le Monde et ancien de La Conspiration Dépressionniste). Tout le contenu visuel est de moi : mise-en-page, dessins, caricatures, collages.
gLike
Sélection de caricatures

J'aurais pu être judéo-bolchévique. Né trop tard, je suis islamo-gauchiste. Si les mots ne changeaient pas, l'Histoire ne pourrait pas se répéter.

Alexandre Fatta
Artiste Montréal, Canada